top of page

Direction Blaye

Quatre ans après avoir rallié Deauville (430 km) et deux ans après St Jean de Luz (500 km), Michel Dappel-Voisin a quitté les Sables d’Olonne ce mercredi pour rejoindre la ville de Blaye, en Gironde.

Au total 265 km à parcourir au profit de la recherche pour lutter contre l’Ataxie de Friedreich*.

PETIT RAPPEL

En 2002, Michel se fait opérer d’une hernie discale qui l’empêche de s’asseoir. Ne supportant que les positions debout et allongées, il vit pendant 2 ans avec une douleur constante à la jambe.

Heureusement, à force de volonté et de rééducation, Michel s’en sort et prend même goût à la marche à pieds qui devient son passe-temps favori.

C’est dans un magasin de sport des Sables d’Olonne qu’il rencontre Matthias, jeune vendéen atteint de l’Ataxie de Friedreich. Michel a le contact facile, il aime discuter avec les gens qu’il rencontre. C’est la naissance d’une amitié entre Matthias et Michel.

S’en suit la décision de lier son nouveau loisir à une fin utile.

Michel créé l’Association La Marche Vendéenne de l’Espoir qui a pour but d’aider la recherche médicale pour lutter contre l’Ataxie de Friedreich.

Jour après jour, il s’entraîne tout en récoltant des dons d’entreprises locales et de particuliers.

LES SABLES D’OLONNE - BLAYE

La destination a été définie avec Mme de Genouillac, rencontrée en octobre 2007 à St Jean de Luz, dont des proches sont atteint par la maladie.

Touchée par l’action de Michel, Mme de Genouillac a demandé au marcheur sablais de rallier les deux villes, proposant d’organiser une réception à l’arrivée afin de récolter des dons pour la recherche.

Comme les deux éditions précédentes, Michel Dappel-Voisin sera accompagné de membres de sa famille qui le rejoindront chaque soir en camping car. Cette année, le véhicule est généreusement mis à disposition par un couple de vendéen souhaitant, par ce geste, aider Michel et l’AFAF (Association Française Ataxie de Friedreich).

Depuis quelques mois, Michel a repris sa quête de dons et de nombreuses personnes se sont manifestées. La totalité sera reversée à la recherche et le chèque remis en décembre 2009 à l’occasion de la marche pour les maladies rares**.

* Peu connue car classée en tant que « maladie rare » (environ 1500 personnes en France), l’Ataxie de Friedreich est une maladie neurologique évolutive rare et d’origine génétique. Site de l'association française de l'Ataxie de Friedreich: www.ataxie.com

** Informations sur la marche des maladies rares : www.alliance-maladies-rares.org

Articles
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page